Chargeur de batterie portable

Pin
Send
Share
Send

Sur l'un des sites de radioamateur, j'ai vu un circuit de charge de batteries Ni-Mn et Ni-Cd portables avec une tension de fonctionnement de 1,2-1,4 V à partir d'un port USB. En utilisant cet appareil, vous pouvez charger des piles rechargeables portables avec un courant d’environ 100 mA. Le schéma est simple. Le collecter ne sera pas difficile, même pour un radioamateur débutant.

Bien sûr, vous pouvez acheter une mémoire toute faite. En vente maintenant, il y en a beaucoup pour tous les goûts. Mais il est peu probable que leur prix satisfasse un amateur débutant ou une personne capable de fabriquer un chargeur avec ses propres mains.
J'ai décidé de répéter ce schéma, mais de fabriquer un chargeur pour charger deux batteries à la fois. Le courant de sortie USB 2.0 est de 500 mA. Vous pouvez donc connecter deux piles en toute sécurité. Le schéma modifié ressemblait à ceci.

Je voulais aussi pouvoir connecter une alimentation 5 V externe.
Le circuit contient au total huit composants radio.

L'outil nécessitera un minimum de radio amateur: fer à souder, soudure, flux, testeur, pincettes, tournevis, couteau. Avant de souder les pièces de la radio, leur bon fonctionnement doit être vérifié. Pour cela, nous avons besoin d'un testeur. Les résistances sont très faciles à vérifier. Nous mesurons leur résistance et comparons avec la valeur nominale. Sur la façon de vérifier la diode et la LED, il existe de nombreux articles sur Internet.
Pour le cas, j'ai utilisé un boîtier en plastique de 65 * 45 * 20 mm. Le compartiment à piles a été découpé dans un jouet pour enfants Tetris.

Je vous en dirai plus sur l’altération du compartiment à piles. Le fait est qu'initialement
les avantages et les inconvénients des bornes d’alimentation de la batterie sont à l’inverse. Mais j'avais besoin que dans la partie supérieure du compartiment, il y avait deux bornes positives isolées et en bas un négatif commun. Pour ce faire, j'ai déplacé la borne plus inférieure vers le haut et j'ai coupé la borne négative totale en étain, en soudant les autres ressorts.

Comme flux lors de la soudure des ressorts, j'ai utilisé de l'acide à souder en respectant toutes les règles de sécurité. Le lieu de soudure doit être lavé à l'eau courante jusqu'à l'élimination complète des traces d'acide. Les fils des terminaux ont été soudés et passés dans le corps à travers les trous percés.

Le compartiment à piles a été fixé sur le couvercle du boîtier avec trois petites vis.
Le tableau a été découpé dans l'ancien modulateur de console de jeu Dandy. Supprimé toutes les parties et pistes inutiles du câblage imprimé. Il n'a laissé que la prise de courant. J'ai utilisé un fil de cuivre épais comme nouvelles pistes. J'ai percé des trous pour la ventilation dans le capot inférieur.

La planche finie était fermement installée dans le boîtier, je n’ai donc pas commencé à le réparer.

Après avoir installé tous les composants radio à leur place, nous vérifions la bonne installation et nettoyons la carte du flux.
Passons maintenant au câblage du cordon d’alimentation et au réglage du courant de charge de chaque batterie.
J'ai utilisé un câble USB d'une vieille souris d'ordinateur et un morceau de câble d'alimentation avec une fiche du Dandy comme cordon d'alimentation.

Le cordon d'alimentation nécessite une attention particulière. En aucun cas, vous ne devez confondre "+" et "-". J'ai une prise d'alimentation «+» connectée à la broche centrale avec un fil noir avec une bande blanche. Un "-" passe par le fil noir (sans bande) jusqu'au contact externe de la fiche. Sur le câble USB, “+” va au fil rouge et “-” au noir. Nous soudons plus avec plus et moins avec moins. Les points de soudure sont soigneusement isolés. Ensuite, nous vérifions le court-circuit du cordon en connectant le testeur en mode de mesure de la résistance aux bornes de la prise. Le testeur doit montrer une résistance infinie. Tout doit être revérifié, quel que soit le port USB gravé. Si tout va bien, connectez notre cordon au port USB et vérifiez la tension à la prise. Le testeur doit montrer 5 volts.

La dernière étape consiste à définir le courant de charge. Pour ce faire, nous cassons le circuit de la diode VD1 et de la pile "+". Dans l'intervalle, nous connectons le testeur dans le mode de mesure du courant activé jusqu'à la limite de 200 mA. Plus un testeur pour la diode et moins pour la batterie.

Nous insérons la batterie en place, en observant la polarité, puis nous alimentons. Dans ce cas, le voyant doit s'allumer. Cela indique que la batterie est connectée. Ensuite, en modifiant la résistance R1, nous établissons le courant de charge requis. Dans notre cas, c’est environ 100 mA. Avec une diminution de la résistance de la résistance R1, le courant de charge augmente et, avec une augmentation, il diminue.

Nous faisons la même chose pour la deuxième batterie. Après cela, nous tordons notre corps et
Le chargeur est prêt à être utilisé.
Depuis différentes batteries de doigts ont différentes
capacité, il faudra un temps différent pour charger ces batteries. Les piles
capacité de 1400 mA / h avec une tension de 1,2 V doit être chargé en utilisant cette
les circuits durent environ 14 heures et les piles de 700 mAh ne nécessitent que 7 heures.
J'ai 2700 mAh batteries. Mais je ne voulais pas les charger 27 heures à partir du port USB. Par conséquent, j’ai fabriqué une prise de courant pour une alimentation externe de 5 volts 1A, que j’étais en veille.

Voici quelques photos supplémentaires de l'appareil fini.

J'ai peint les autocollants avec FrontDesigner 3.0. Puis imprimé sur une imprimante laser. Découper avec des ciseaux, coller la face avant sur un mince ruban adhésif de 20 mm de large. Du ruban adhésif excessif a été coupé. J'ai utilisé un bâton de colle comme colle, après l'avoir préalablement lubrifié avec l'autocollant et l'endroit où il est collé. À quel point cela est-il fiable, je ne le sais pas encore.
Maintenant, les avantages et les inconvénients de ce régime.
Le plus est que le circuit ne contient pas de pièces rares et chères et est assemblé à la lettre. Il est également possible d’alimenter à partir d’un port USB, ce qui est important pour les jambons débutants. Pas besoin de chercher où alimenter le circuit. Malgré le fait que le circuit soit très simple, cette méthode de charge est utilisée dans de nombreux chargeurs industriels.
Il est également possible de compliquer un peu le circuit en commutant le courant de charge.

En sélectionnant R1, R3 et R4, vous pouvez définir le courant de charge pour des batteries de différentes capacités, fournissant ainsi le courant de chargement recommandé pour cette batterie, qui est généralement de 0,1 C (capacité C de la batterie).
Maintenant les inconvénients. Le plus important est le manque de stabilisation du courant de charge. C'est
Lorsque la tension d'entrée change, le courant de charge change. De plus, en cas d'erreur dans l'installation ou de court-circuit du circuit, le risque de gravure du port USB est élevé.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: La meilleure batterie externe pour smartphone et tablette ! (Mars 2024).