J'ai été surpris par la simplicité du désulfateur électronique à récupération de batterie. En fait, toutes les manipulations ont été nécessaires pour connecter le dispositif miracle à la batterie et la restauration des plaques sulfatées va commencer. De plus, la batterie n’a même pas besoin d’être retirée de la voiture, dévissez les jarres des bidons pour évacuer les excès de gaz et effectuer d’autres opérations. Même la connexion d'un chargeur n'est pas nécessaire. Oui, et pratiquement aucun contrôle particulier n’est nécessaire - j’ai jeté les terminaux et j’ai fait votre travail, et l’appareil fera tout par lui-même.
Grâce à l'appareil en question, vous pouvez non seulement restaurer votre batterie, mais également effectuer un entretien préventif sur les batteries encore en fonctionnement. Ainsi, vous prolongerez leur service pendant des années.
Principe de fonctionnement du désulfateur
Le desulfator est alimenté par une batterie qu'il restaure. Par le même circuit électrique, il génère des impulsions haute fréquence inverses puissantes et puissantes. On sait depuis longtemps que de telles impulsions introduisent des molécules de sulfate de plomb dans la résonance, de sorte que le processus inverse se produit: la désulfatation et la batterie récupère sa capacité et sa résistance.
Bien sûr, cette méthode de récupération a ses inconvénients: toutes les batteries ne sont pas récupérables, mais environ 85%. Et ceci, je vais vous le dire, est une très bonne occasion d'essayer cette méthode. Le très long processus de récupération, qui peut durer d’un jour à un mois, est un autre inconvénient.
Circuit desulfateur
Sur la puce 555, un oscillateur maître est assemblé, ce qui génère des impulsions courtes avec une fréquence de 1 à 3 kHz. Les éléments C1 et R3 filtrent la tension, assurant le fonctionnement normal du générateur. La sortie du microcircuit est chargée sur un transistor, qui commute l'inductance. Une impulsion courte et puissante se produit dans la bobine L1 après la fermeture du transistor. Cette impulsion est renvoyée à la batterie par la diode D1 et le condensateur C4.
Détails:
C1, C4 - la capacité est indiquée en microfarads. C1 vaut mieux ne pas prendre à 30 uF, mais à 300 uF. Il est préférable de faire du composite C4 en connectant en parallèle 4 condensateurs de 22 microfarads, car une très grande charge est placée dessus.
Les inductances L1 et L2 sont enroulées sur des bagues en ferrite. Tout dépend de la perméabilité du noyau magnétique et du diamètre de la bague. L1 j'ai environ 45 branches de fil 0,8 mm, et la bobine L2 de 70 tours d'un tel fil. En général, je recommande d'utiliser un testeur avec une inductance de mesure lors du bobinage des bobines. Les anneaux peuvent être prélevés sur des alimentations informatiques inutiles.
D1 - tout puissant 15-25 A.
Assemblée desulfator
J'ai assemblé le circuit sur une planche à pain, scellé les cavaliers avec des morceaux de fil de dessous. Le transistor installé sur un petit dissipateur de chaleur.
Ensuite, j'ai installé cette carte dans un boîtier de fortune. Bien sûr, les dimensions sont surdimensionnées et l'appareil peut être rendu beaucoup plus compact.
Tester le desulfator
Il est conseillé de connecter le désulfateur à la batterie à l'aide d'un fusible afin d'obtenir deux ampères. Bien que la force des impulsions soit beaucoup plus grande, leur durée n’est pas suffisante pour désactiver le fusible.
Après avoir connecté le périphérique, vous devriez entendre un léger grincement, indiquant le fonctionnement normal du périphérique.
Eh bien, la vérification finale ne peut être effectuée qu’en utilisant un oscilloscope. Pour ce faire, connectez d’abord les sondes à l’entrée du transistor (diagramme vert). Après vous être assuré que le générateur fonctionne, vous pouvez connecter les sondes parallèlement à la sortie de l'appareil (diagramme jaune). Et vous verrez des impulsions périodiques semblables à des pics, indiquant le fonctionnement normal du désulfateur. Au maximum, ces impulsions atteignent 30 V et aux bornes de la batterie elle-même. Et la force actuelle fluctue entre 15-25 A.
Processus de récupération de batterie
Avant de récupérer, il est conseillé de charger complètement la batterie. Si vous souhaitez restaurer la batterie sur la vague, assurez-vous de jeter une borne d'alimentation de la voiture afin de ne pas endommager les composants électroniques de votre voiture.
Ensuite, connectez le désulfateur et attendez. Les temps d'attente sont toujours individuels. Tout ce qui vous est demandé est une surveillance périodique de la batterie - une mesure de la tension pour éviter une décharge complète. La mesure de tension doit être faite avec le désulfateur éteint, ceci est obligatoire.
Le résultat maximum ne peut être obtenu qu'après 4 semaines de fonctionnement continu du désulfateur.
Bien que l'appareil soit autonome, je ne recommande pas de le laisser sans surveillance.
Desulfator chinois
Ali Express, vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi pour l'assemblage, voir - ICI.
Ou un appareil complètement fini, voir - ICI.