Chargeur équilibrant pour Li-ion

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, le marché est plein de chargeurs. Automates et non, avec et sans mesure de capacité. La plupart des chargeurs sont universels et peuvent charger des éléments de toute chimie. Les ions lithium et les polymères de lithium sont de plus en plus utilisés dans différents appareils.
Il n’ya pas si longtemps, j’ai transformé la pile d’un tournevis en piles au lithium-ion 18650. Je la charge avec un chargeur intelligent Turnigy. Mais tout le monde n'a pas ce chargeur.

Il sera nécessaire pour le montage


J'ai décidé d'assembler un simple chargeur avec un équilibreur pour lithium-ion. Le chargeur a 3 canaux indépendants identiques. Ils peuvent être chargés d'un élément à trois. Si nécessaire, vous pouvez ajouter autant de canaux que vous le souhaitez. J'ai trois d'entre eux, soit 3S ou 11,1 volts.
Le cas du chargeur d'équilibrage est celui du routeur D-Link épuisé. Si possible, prenons un cas plus volumineux, il s'avère que cela fonctionne très étroitement.

L’un des composants principaux est l’alimentation de chaque canal. Leur rôle est joué par les cartes chargeur de tablette avec une sortie de 5 volts et un courant de 1 ampère (ou vous pouvez acheter sur Ali Express - une alimentation à impulsions 5 V 1 A).

Les contrôleurs de charge sont des cartes de Chine - un contrôleur de charge pour la batterie 18650. Chaque canal possède son propre contrôleur. J'ai un tableau sans protection, mais dans ce cas ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser les cartes de contrôleur avec les connecteurs, je n'en ai pas deux, ils ont été supprimés pour d'autres projets. Le prix de ces modules est bon marché. Si vous développez des dispositifs à base de lithium-ion et de lithium-polymère, ces contrôleurs sont indispensables.

Faire un chargeur équilibrant


Les cartes du contrôleur de charge doivent être soudées aux sorties des cartes de charge. C'est possible et séparément. J'ai soudé des câbles épais du câble d'alimentation afin que la conception soit plus rigide.

Sur les cartes des contrôleurs de charge, des voyants indiquent la charge et la fin de la charge. Ils doivent être enlevés. Au lieu de cela, ce seront des LED ordinaires, de couleurs différentes. Ils seront attachés aux fenêtres où les voyants du routeur ont clignoté auparavant.

J'ai soudé des fils aux voyants de l'ancien panache du disque dur de l'ordinateur. S'il y a des LED avec une anode commune (plus), il est préférable de les utiliser. Je n’en avais pas, j’ai appliqué ce qui est.

Au lieu des anciennes DEL, soudez les câbles avec des DEL. Sur la photo, j'ai une LED verte de 3 mm. Je devais le remplacer, ils se sont avérés être chantés, je n'ai pas vérifié avant le câblage.

Pour le panneau arrière, vous devez couper la garniture. Nous y effectuons des coupes pour l’interrupteur d’alimentation et le connecteur de sortie à 4 broches. Le connecteur a été retiré de l'ancien disque dur. Vous pouvez appliquer n'importe quel nombre de broches souhaité avec un courant de 1 à 2 ampères.
L'interrupteur a été retiré de l'ancien bloc d'alimentation de l'ordinateur. Nous fixons le couvercle à deux vis pour plus de rigidité.

Collez le connecteur de sortie sur de la colle époxy ou de la soude avec de la colle. J'ai collé l'un et l'autre pour la vitesse.
Platine de chargement avec contrôleurs collés à la colle thermique. Mais avant de réparer, j'ai soudé les fils du réseau.

Un des câbles du réseau, soudé au commutateur. Le second, directement sur le second fil du cordon d’alimentation.

Maintenant, collez les LED. J'ai collé de la colle thermique, vous pouvez et soude avec de la super colle.

Souder les cavaliers de sortie.
Plus le premier contrôleur sur la première jambe du connecteur de sortie. Minus it à la deuxième étape et se connecter avec le plus du deuxième contrôleur. Et ainsi de suite.

Nous tordons le cas et le mettons de côté.

Faisons un fil pour ce chargeur.
J'ai appliqué deux morceaux de fils d'une alimentation d'ordinateur. J'ai soudé dans l'ordre du premier contact d'un connecteur au contact du second.

Nous connectons le chargeur à la batterie du tournevis (Conversion de la batterie du tournevis au lithium). La LED rouge indique le processus de charge en cours. À la fin de la charge, le voyant vert s'allume. En conséquence, les icônes du boîtier s’allument: Wi-Fi, deuxième et quatrième ordinateurs.

Ici nous avons un chargeur. Les coûts sont minimes et les avantages sont excellents.
Avec cet appareil, vous pouvez charger des assemblages sur des polymères de lithium, ceux utilisés par les modeleurs dans leurs véhicules. L'essentiel est de faire le bon fil de charge.

Pin
Send
Share
Send