Comment faire un arbre flexible pour une perceuse

Pin
Send
Share
Send

Un arbre flexible pour une perceuse ou un tournevis, chose utilisée extrêmement rarement. Cependant, si vous avez besoin de percer un trou ou de visser la vis dans un endroit difficile d'accès où le tournevis ne convient pas, cet outil est préférable. Même si le site de forage est ouvert, mais situé, par exemple, sous le plafond, il est préférable et plus pratique de maintenir la poignée légère d'un arbre flexible sur le poids que l'ensemble du foret, qui pèse beaucoup. Dans ce cas, vous pouvez le suspendre par les sangles attachées quelque part à proximité et percer ou visser calmement la tige. De plus, l’arbre flexible est parfait pour une machine à broder ou à graver.

Si vous avez un graveur et que vous aimez, par exemple, pratiquer la sculpture dans l'os, le bois ou la pierre, cet outil fonctionnera beaucoup plus rapidement et de manière plus pratique. Mais dans la fabrication d'un arbre flexible, il y a une mise en garde, il est nécessaire de déterminer pour quel outil vous avez besoin d'un arbre flexible. Si, par exemple, une perceuse ou un tournevis, il est préférable d’utiliser un câble de frein d’une motocyclette (ou similaire) et, dans le cas d’une machine ou d’un graveur, un câble de bicyclette sera plus pratique ici. J'ai assemblé un arbre flexible, dont je décrirai ci-dessous la fabrication, pour une perceuse électrique puissante. J'ai donc utilisé un câble de frein de moto. Le graveur récemment acquis par moi le tire également - vous pouvez le broyer, le couper et le percer, mais pendant le fonctionnement, la vitesse diminue et le moteur du graveur se réchauffe rapidement. C'est compréhensible, pour une si petite machine, un câble de moto est trop lourd. Donc, pour lui, à l'occasion, j'assemblerai un briquet flexible plus mince et plus mince à partir d'un câble de vélo ... Je ne cacherai pas, le processus de fabrication est assez long, mais en même temps intéressant.

Aura besoin


  • Deux roulements d'anciens patins à roulettes (ou de taille similaire).
  • Câble en acier dans une gaine de protection, d'une moto (ou d'une bicyclette).
  • Un tube métallique adapté au diamètre du diamètre extérieur des roulements.
  • Manche en bois provenant d'un vieux fer à souder (ou d'un tube en bois similaire).
  • Tige d'acier pour l'arbre sur lequel la cartouche sera installée ultérieurement.
  • Pince de serrage avec alésage intérieur pour l'arbre choisi.
  • Tube en métal, avec un diamètre inférieur au diamètre intérieur des roulements.

Outils et consommables nécessaires au travail:
  • Fer à souder, étain et flux.
  • Machine à bore ou graveur, avec une lame de scie et une perceuse de 3 mm.
  • Pinces
  • Secondes colle avec soda.
  • Ruban électrique.
  • Le couteau.
  • Ciseaux.
  • Huile solide et huile moteur.

Fabrication d'arbres flexibles


Tout d'abord, préparez le câble. Il doit être retiré de la gaine de protection. Afin de ne pas dissoudre le sceau restrictif, nous devons le souder avec de l’étain. Enduit de flux, chauffé, saturé d'étain, coupé.

Nous sortons de la manche. Sur tout câble de frein, à partir de l'autre extrémité, il y a une tige filetée pour ajuster la traction. Nous en avons coupé le fil, de sorte qu’il reste un petit segment, un centimètre et demi. Ensuite, nous soudons un tube en métal sur ce segment, sur lequel nous installerons des roulements dans le futur. Nous enduisons également les surfaces soudées avec le flux, posons le tube sur un morceau, jetons un morceau d’étain dans le tube et le chauffons avec un fer à souder jusqu’à ce que l’étain fonde et s’étende sur toutes les surfaces graissées.

Pendant que le tube avec le câble soudé refroidit, nous allons préparer la tige pour la cartouche. Je l'ai pris à partir d'un lecteur de CD. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel calibre. Nous ajustons cette tige au diamètre intérieur du tube en enroulant du ruban électrique autour de celle-ci jusqu'à ce que le calibre souhaité soit atteint.

Nous insérons la tige dans le tube, en le recouvrant de colle.

Quand la colle à l'intérieur s'empare, la connexion ne sera pas pire que par la soudure, cela se voit dans la vidéo ... Nous allons ensuite préparer le corps du support. À cette fin, j'ai pris un boîtier en aluminium dans un flacon de parfum - il se glissait presque parfaitement sous les roulements. Nous forons un trou à l'extrémité du boîtier pour la sortie de la tige pour la cartouche.

Nous mettons des roulements sur le tube avec le câble. Mes repères sont apparus clairement, mais par souci de fidélité, j'ai encore goutté de colle, pour une plus grande fiabilité.

De plus, nous personnalisons également les roulements sous le boîtier à l’aide de ruban isolant.

Nous mettons de la colle à l'intérieur du boîtier et insérons le tube avec les roulements mis en place. Les roulements sont positionnés de manière à ce que les bords libres du logement restent. Environ un centimètre.

N'oubliez pas de laisser tomber une goutte d'huile sur les roulements. Nous surveillons attentivement le fait que la colle ne pénètre pas dans le mécanisme de roulement, sinon tout le travail effectué ira dans les égouts! J'ai utilisé la colle Cosmo CA-500.200 - il est extrêmement difficile d'arracher quelque chose qui y est collé, c'est pourquoi j'ai préféré la souder ... Le corps de l'arbre est donc prêt. Il reste à attacher la partie en bois de la poignée avec la gaine de câble.

Nous passons le manchon dans le manche en bois, le fixons avec de la colle à l'intérieur du manche. Ensuite, lubrifiez généreusement le câble avec de l'huile solide.

Nous le passons dans le manche avec le manchon et fixons à nouveau, avec de la colle, le manche en bois au boîtier en aluminium.

Installez la pince de serrage.

Si l’arbre flexible résultant est prévu pour être utilisé uniquement pour une perceuse ou un tournevis, le travail est alors terminé - nous fixons l’extrémité du câble qui dépasse dans le mandrin de perçage et nous l’utilisons avec plaisir!

Et si vous fabriquez un manche pour le graveur à partir d'un câble de bicyclette fin, vous devez également protéger la cartouche de manière rigide afin que le câble élastique ne le lâche pas. Chaque graveur a un capuchon sur le fil en dessous de la cartouche. Ce couvercle est retiré et, si nécessaire, une cartouche en plastique avec un câble d’arbre flexible est vissée à cet endroit. Nous avons besoin d'un fil, comme sur le couvercle, d'un morceau de tuyau en plastique dans lequel s'insère le fil et d'une extrémité effilée dans laquelle nous allons enfiler le manchon de câble. Il n'y a rien de compliqué. coller toutes les pièces ensemble, mettre le manchon de câble, serrer l'extrémité du câble dans la pince de serrage et enrouler le capuchon résultant sur le corps du graveur.

Il ne laissera pas le câble en acier en rotation éclabousser la pince de serrage en laiton. J'ai fabriqué un arbre flexible pour une perceuse, mais afin de montrer clairement comment l'utiliser avec un graveur, j'ai également fabriqué un tel capuchon protecteur.

Un tel arbre ne prend pas beaucoup d’espace de stockage - il est facile de le tordre en anneaux et de le suspendre à un œillet dans une étable ou un placard, et au bon moment, il vous aidera à percer un trou difficile à atteindre ou à y visser une vis.

Pin
Send
Share
Send