Restauration du siège de roulement

Pin
Send
Share
Send


Les petits moteurs monocylindres à deux temps et à faible puissance sont largement utilisés au quotidien. Ils sont utilisés sur les scies à chaîne et les tondeuses à moteur, dans les foreuses à glace et les unités à essence et électricité. Ainsi que dans d'autres modèles de technologie.
L'inconvénient de ces moteurs est leur faible durée de vie, principalement à cause de l'usure des pièces de vilebrequin sur lesquelles les coussinets de poussée principaux sont pressés. Remplacer le vilebrequin dans de tels moteurs est un plaisir coûteux, car il est fabriqué en un seul kit avec une bielle et un piston.

Il existe différentes manières de réparer les tourillons de vilebrequin. L'un d'entre eux est le soudage du cuivre par soudage électrique.

Matériaux et outils


Pour effectuer cette réparation de vilebrequin, nous avons besoin de:
  • transformateur de soudage monophasé domestique;
  • des morceaux de fil de cuivre ou une électrode de cuivre mince avec inclusion d'argent;
  • liquide dégraissant, chiffons;
  • tube et maillet pour paliers d'atterrissage.

La soudure électrique fait référence aux types de travail de cuisson. Il est nécessaire de préparer à l'avance un extincteur, de l'eau, une bâche humide ou un tissu d'amiante. Le soudage à proximité de liquides inflammables n'est pas autorisé.

Processus de réparation des sièges de roulement


Nous démontons le moteur, rincons et essuyons le vilebrequin et effectuons une inspection visuelle des paliers de butée. La présence de jeu entre la bague intérieure du roulement, la présence de collets d'usure sur l'arbre lui-même indique qu'il est nécessaire de restaurer le siège du roulement. Les roulements eux-mêmes sont souhaitables pour l'achat de nouveaux, c'est un consommable commun.

Dégraissez soigneusement à l'acétone les tourillons de vilebrequin usés par les anciens roulements et laissez sécher. Nous connectons un transformateur de soudage - un chargeur de voiture.

Nous fixons le contact au sol directement sur le vilebrequin lui-même et non sur la bielle ou le piston, sinon les roulements de bielle peuvent être soudés!
Le contact positif est notre électrode ou notre fil. De petites touches de l'électrode ou du fil de cuivre commencent à «vaporiser» le cuivre sur le col usé du vilebrequin. Nous passons toute la surface usée.

Ce travail nécessite de la précision. L'électrode ne doit pas pénétrer dans la partie du vilebrequin où se trouve le joint d'huile!
Après avoir appliqué des points de cuivre sur les tourillons de vilebrequin, laissez les pièces refroidir. Nous chauffons un nouveau roulement et le mettons en place. Peut-être y aura-t-il besoin de plusieurs impacts sur le tube, dont le diamètre est égal au diamètre de la bague intérieure du roulement.

Toutes les irrégularités et les protubérances du cuivre déposé sont écrasées, le roulement est parfaitement en place et sa cage interne reste immobile.

Maintenant, le roulement et le contrecoup sont absents. Le roulement est bien en place.

Conclusions


Cette méthode de restauration des pièces usées du vilebrequin est simple et fiable. Ne pas oublier les précautions de sécurité et l'équipement de protection lors des travaux de soudage.

Pin
Send
Share
Send