Comment affûter vous-même manuellement le foret

Pin
Send
Share
Send

Pour affûter les forets, il existe des dispositifs spéciaux qui aident à supporter correctement tous les angles de travail de cet outil. Mais s'il n'y a pas d'appareil nécessaire à portée de main, il est facile d'apprendre à effectuer vous-même cette opération cruciale. Il est préférable de commencer à pratiquer l'affûtage avec un foret de diamètre moyen de 10 à 12 mm.

Un peu de théorie


C’est l’angle d’affûtage du foret, c’est environ 120 degrés.

Après l'affûtage, la partie avant de l'outil de coupe doit être symétrique. Si un décalage se produit, il est nécessaire de corriger - de rectifier.
Derrière un tranchant, il y a une coupe ou une surface arrière. Il doit être orienté par rapport au tranchant de 1 à 1,5 mm vers le trépan.

Préparation à la chirurgie


Sur la meule avec un marqueur, tracez une ligne parallèle à l’axe de rotation. Nous allons maintenant essayer de positionner correctement la perceuse dans l’espace d’affûtage. Nous fixons la perceuse avec la coupe arrière du tranchant au tableau de bord de la meule, fermement, sans jeu. La perceuse doit être placée strictement horizontalement!
Dans ce cas, le trait appliqué sera légèrement plus haut que l'axe de rotation de l'affûteur.

L’axe longitudinal de l’outil dans le plan horizontal pivotera d’environ 30 degrés vers la gauche, ce qui garantira un angle d’affûtage correct de 120 degrés. Rappelez-vous cette position dans l'espace.

Passons à la pratique


Nous prenons la perceuse qui était dans le travail, avec des arêtes de coupe renversées et essayons de l'aiguiser. Nous trouvons la bonne position de l'outil dans l'espace, nous commençons à affûter.

D'abord, d'un côté, puis de l'autre. Nous ne sommes pas pressés, nous faisons le travail le plus précisément possible. Si le morceau aiguisé est surchauffé, il est chauffé au rouge, nous trempons l'outil dans un récipient rempli d'eau. Ensuite, nous continuons à travailler.

Vérifier le résultat


Comme si tout se passait bien. L'angle d'affûtage est d'environ 120 degrés, la coupe arrière comporte le biseau droit de la tige de la perceuse.

Nous prenons une perceuse, insérons l'outil affûté dans le mandrin. Nous essayons de percer une plaque d'acier d'une épaisseur de 8 mm.

Tout se passe plutôt bien.

Cependant, le vrai critère pour une opération correctement effectuée est une puce en spirale. S'il est également bilatéral symétrique, les angles d'affûtage sont optimaux.

Postface courte


Il est possible que l'opération ne fonctionne pas pour la première fois. Rien à craindre. Patience et précision, cela donnera un résultat positif. Quelques mots sur la sécurité. L'affûteur doit avoir une couverture protectrice. Il est nécessaire de travailler avec des gants et des gants forts, par exemple des gants fendus. Le visage et les yeux doivent TOUJOURS être protégés avec des lunettes et de préférence un masque. Un travail réussi pour vous!
La vidéo montre comment affûter manuellement la perceuse. Assurez-vous donc de regarder.

Pin
Send
Share
Send