VA, RCD, AVDT - Que choisir?

Pin
Send
Share
Send

L'électricité crée un confort, mais devient dangereuse si un accident survient dans l'alimentation. Un court-circuit de potentiel augmente fortement le courant au-delà de la valeur admissible. Les fils surchauffent, ce qui peut provoquer un incendie. L'isolation de ligne réduite risque de fuir à travers l'armoire ou le mur humide. Une personne ou un animal qui touche accidentellement un lieu présentant un potentiel dangereux se blesse à l'électricité.

Pour éviter les conséquences graves d'un accident de ligne électrique, l'installation obligatoire de dispositifs de protection qui mettent la charge hors tension dans une telle situation est requise. Faisons connaissance avec les dispositifs de protection modernes.

Conception, principe de fonctionnement


La nécessité d'installer des interrupteurs d'urgence est strictement définie par les exigences du PUE, un autre document conforme aux normes internationales IEC. Pour comprendre la différence entre un commutateur différentiel (RCD) et un disjoncteur de courant différentiel (difavtomatom), vous devez en apprendre davantage sur la conception et le principe de fonctionnement de chaque appareil.

Disjoncteur (VA)


Une augmentation du courant dans le conducteur provoque un échauffement. Auparavant, l'utilisation de fusibles provoquait l'épuisement de l'insert de fil calibré et la panne du consommateur. L'alimentation en tension a été reprise, après élimination de la cause de l'accident, par l'inclusion d'un nouvel insert.

La machine utilise deux méthodes de protection, avec le rétablissement de l'alimentation en appuyant sur le bouton de démarrage après avoir éliminé la cause de l'accident:
1. La plaque bimétallique se plie pendant le chauffage d'urgence et provoque le déclenchement thermique des contacts. Après refroidissement, la plaque retrouve sa forme initiale. Un tel système est inertiel, il faut peu de temps pour réchauffer la masse de bilame.
2. Une vitesse de réponse élevée avec surcharge de courant ou court-circuit fournit un disjoncteur à induction. L'augmentation du courant à travers la bobine attirera le noyau dans le cadre et ouvrira les contacts, déconnectant ainsi la charge du réseau.
Pour augmenter la fiabilité, les deux méthodes sont utilisées simultanément, ne permettant pas aux fils de chauffer en cas de surcharge et ne réagissent pas aux fuites.

Dispositif courant résiduel (RCD)


Le disjoncteur de courant résiduel est conçu pour couper le réseau lorsqu'une fuite est détectée, créant un potentiel de fuite à la terre lorsque l'isolant est rompu. Le principe d'un transformateur de différenciation est utilisé.
La phase et le zéro du réseau électrique passent à l'intérieur de l'appareil par des fils séparés entre l'entrée et la sortie. Ces conducteurs sont enroulés sur le noyau dans le sens antihoraire. Il existe un enroulement séparé dont les bornes sont connectées au relais électromagnétique du disjoncteur.

Le RCD fonctionne comme ceci:
  • En fonctionnement normal, les courants des fils zéro et de phase formant un circuit électrique sont égaux. Le champ magnétique de même grandeur, mais de sens opposé, est compensé mutuellement, sans induire de tension sur les spires du diffuseur.
  • Une personne ou un animal, tombant sous la tension de fuite, passe du courant dans son corps. Le courant total d'un enroulement augmente, ce qui perturbe l'équilibre. Cela entraîne l'apparition de tension sur l'enroulement de contrôle, le fonctionnement du relais avec la déconnexion du réseau.

L’approvisionnement en énergie est récupéré en levant le drapeau.
Le RCD protège contre les fuites. En surcharge et en court-circuit, lorsque les courants dans les conducteurs de neutre et de phase augmentent de la même manière, il ne répond pas.

Machine automatique différentielle (AVDT)


L'appareil combine les capacités d'un disjoncteur et d'un différentiel. La conception combinée déconnecte le réseau en cas de dysfonctionnement, le protégeant des incendies en cas de court-circuit de la ligne ou de choc électrique en cas de détérioration de l'isolation du câblage ou des éléments structurels d'appareils électroménagers.

Différences d'application


L'apparence du difavtomat est très similaire à celle du RCD. Les deux appareils sont équipés de borniers à vis pour la connexion des câbles; sur le capot avant, il y a un indicateur de disjoncteur et un bouton «Test» pour vérifier le fonctionnement.
Cela aidera à distinguer leur étude minutieuse des inscriptions:
  • Le courant de déclenchement de la protection doit être indiqué. Pour les DDR, par exemple, 16A est écrit et un difavtomat de la même dénomination est désigné par C16.
  • Le circuit de protection est représenté là où le différentiel situé devant le transformateur de courant présente un déclenchement thermique et inductif.

Certains fabricants indiquent le type d'appareil sur le couvercle du boîtier.
L’application d’une protection spécifique dépend du schéma général de distribution du réseau. Il est important de se rappeler que les DDR ne peuvent pas être utilisés sans un disjoncteur. Le coût du difavtomat est inférieur au prix total du RCD et de la machine.

Pin
Send
Share
Send