Colonne de pneu

Pin
Send
Share
Send


Bonjour tout le monde! Je m'appelle Max. Aujourd'hui, je tiens à vous expliquer comment construire un boîtier pour un haut-parleur acoustique à partir d'un vieux pneu.

Le matériel et les outils que j'ai utilisés


  • Amplificateur de puissance acoustique. J'avais un modèle chinois intégré avec contrôle du volume du subwoofer appelé SV400;
  • Tête dynamique puissante. À ma disposition était un haut-parleur de 15 pouces avec une résistance de 4 ohms. Je dois avertir que la résistance et la puissance du haut-parleur doivent être compatibles avec les paramètres de l'amplificateur.
  • Vieux pneu de voiture. Je dois dire tout de suite - il ne devrait pas y avoir de trous traversants ni de rafales;
  • Une paire de feuilles de contreplaqué multicouche. Par zone, cela devrait suffire pour deux cercles de diamètre légèrement supérieur à la taille du pneu. J'ai utilisé une porte d'armoire jetée à la poubelle;
  • Vis puissantes - vis autotaraudeuses de faible longueur (15 - 20 mm). J'ai appliqué des vis avec une tête clé en main de 10 mm, ce qui, à mon avis, devrait mettre l'accent sur la brutalité de l'ensemble de la structure;
  • Deux pièces de barre d'acier ou d'armature d'environ 0,5 mètre de long avec un diamètre de 8 à 12 mm (des options à votre convenance sont possibles) et une charnière de porte.

Parmi les outils, il me fallait une perceuse, un tournevis (ou deux en un), une scie sauteuse électrique. Eh bien, pour la fabrication du stand a dû utiliser une machine à souder.

Faire une colonne de pneu de voiture


Nettoyez soigneusement le pneu de la saleté à l'aide d'une brosse et d'un détergent.

Maintenant, à partir de contreplaqué épais (dans mon cas, de la porte du meuble), nous fabriquons le mur arrière de la colonne et la bride pour la fixation de la tête dynamique.

Nous marquons sur le contreplaqué un cercle dont le diamètre est supérieur de 10 à 15 mm au diamètre intérieur (atterrissage) du pneu. Pour déterminer cette taille avec précision, vous devez mesurer la hauteur de la jante latérale d'un pneu particulier.

Pour le marquage, découpez soigneusement un cercle avec une scie sauteuse, qui servira de couverture arrière.

Pour faire la bride sur le deuxième morceau de contreplaqué, nous marquons deux cercles, l’extérieur du même diamètre que celui de la couverture arrière et l’intérieur en fonction de la taille du pneu. Nous coupons le long des lignes des deux cercles. Nous devrions obtenir un anneau de largeur égale à la différence des rayons de deux cercles.

Nous essayons les pièces obtenues pour nous assurer que leur fabrication est correcte.

Dans le mur arrière, vous devez percer un trou pour l’amplificateur.

Nous le marquons de manière à ce que lors de l'installation de l'intérieur de l'amplificateur, il apparaisse à l'intérieur du boîtier et que le panneau extérieur repose sur le mur et puisse être fixé à l'aide de vis. Pour ce faire, vous pouvez tracer les contours du panneau externe de l'amplificateur, puis les mettre en retrait pour créer un emplacement pour le montage.
Couper le trou avec une scie sauteuse, essayez un amplificateur. Si tout est normal, vous pouvez monter le panneau arrière de la colonne sur le bus. Comme la structure du matériau du pneu est assez dense, j'ai décidé de fixer le panneau avec des vis directement sur le pneu, en marquant et en forant huit trous espacés de manière uniforme sur la circonférence.

Ici, j'ai utilisé les vis habituelles pour un tournevis. Afin de rendre leurs têtes coniques affleurantes à la surface du panneau arrière après torsion, j'ai percé le début des trous avec un foret de plus grand diamètre. Après avoir fixé le panneau, j'étais convaincu que la décision de me limiter à de simples vis était la bonne.
Vous pouvez maintenant commencer à installer l'amplificateur et son transformateur d'alimentation. Le transformateur de mon amplificateur a une forme toroïdale, je vais donc le fixer avec un boulon avec une rondelle de serrage et un écrou. Le trou de boulon doit être percé à l’arrière de la colonne. Le boulon passera à l'intérieur du noyau annulaire du transformateur et la rondelle et l'écrou installés appuieront le transformateur contre la surface interne du panneau. Un peu plus loin, il faut prévoir qu’un transformateur assez volumineux situé à l’intérieur de la colonne risque d’interférer avec l’installation ultérieure de l’enceinte, reposant sur son système magnétique. Pour éviter cela, nous plaçons le transformateur plus près de la périphérie de la circonférence du panneau arrière.

Après avoir terminé l'installation du panneau arrière, de l'amplificateur et du transformateur, j'ai raté le joint entre le panneau et le pneu avec du mastic. Cela est nécessaire pour que, pendant le fonctionnement de l'enceinte, l'air ne soit pas expulsé par son diffuseur, ce qui réduirait la pression acoustique. Pour la même raison, le pneu doit être intact.
Procédez à l'installation du haut-parleur. Nous plaçons la bride coupée sur le pneu et y installons un haut-parleur. Dans les emplacements des fentes existantes pour la fixation du haut-parleur, nous forons des trous pour visser les vis. Avant d'installer le haut-parleur, n'oubliez pas de connecter ses deux fils à la sortie de l'amplificateur.

Sur le côté avant, j’ai décidé d’utiliser des vis avec des têtes clés en main de 10 mm. Tout d’abord, ils sont plus puissants et conçus pour un couple de serrage plus important, ce qui permettra une fixation plus fiable de l’enceinte. Deuxièmement, l'aspect extérieur des têtes de boulons donnera un environnement particulier à notre produit.

La touche finale est la position. À mon avis, le pneu - la colonne devrait reposer sur le sol selon un certain angle, en s’appuyant sur un support fixé au panneau arrière.

J'ai soudé un support en forme de triangle à partir d'un acier rond de 8 mm. J'ai choisi la longueur du côté du triangle égale au rayon de la colonne (c'est-à-dire le pneu). La base du triangle reposera contre le sol et j'ai soudé la moitié de la charnière de la porte à son sommet. La seconde moitié de la boucle sera vissée au panneau arrière. Ainsi, le support aura un degré de liberté, vous permettant de changer l'angle de la colonne.

Pour plus de stabilité et pour ne pas endommager le sol, je mets un tuyau en caoutchouc coupé à la base du support. J'ai peint le support avec de la peinture en aérosol. Je pense que cette colonne peut également être utilisée dans une voiture en l’installant à la place d’une roue de secours.

Pourboires


  • En ce qui concerne la taille des pneus. Il doit être sélectionné en fonction de la taille de votre enceinte. Pour mon haut-parleur de 15 pouces, un pneu de 16 pouces convient bien.
  • Lors du serrage des vis avec un outil électrique, utilisez un limiteur de couple pour empêcher les vis de rouler dans le bois et le caoutchouc et de desserrer les fixations.
  • Bien et dernier - observez les mesures de sécurité et soyez prudent.

Bonne chance

Pin
Send
Share
Send