Pour fabriquer une ponceuse orbitale maison, vous avez besoin d’un motoréducteur à courant continu de 12 volts qui peut être retiré des essuie-glaces de la voiture. Vous aurez également besoin d'une buse de meulage standard avec velcro ("plaque") pour la meuleuse.
Avec une vitesse de rotation d'environ 72 tr / min, ce moteur est très puissant. Lorsque vous cliquez dessus, cela ne s'arrête pas. Cependant, il convient de noter qu’une rectifieuse à part entière d’un tel moteur électrique ne fonctionnera pas en raison de faibles régimes.
Une machine orbitale artisanale issue de la boîte de vitesses des essuie-glaces est tout à fait adaptée au meulage de petites pièces et de petits flans en bois. En outre, il s’agit de l’une des options permettant d’utiliser des pièces de voiture ancienne qui ne tournent pas au ralenti dans un garage ou un atelier.
Comment faire une machine orbitale
Pour ancrer la buse de meulage avec l’arbre de transmission des essuie-glaces de la voiture, vous pouvez choisir la méthode la plus difficile - créer un adaptateur spécial ou la méthode la plus simple - couper l’arrière de la "plaque" avec une scie à métaux. Dans ce cas, il est plus facile d’utiliser la deuxième option.
Après avoir coupé la partie indésirable, nous rectifions la surface de la buse en velcro pour éliminer les bosses et les bavures de la lame de scie. Ensuite, nous forons quatre trous dans un engrenage en plastique et fixons la "plaque" aux vis.
Voilà comment vous pouvez fabriquer une machine orbitale à partir d’une boîte de vitesses à partir d’essuie-glaces automatiques. Collez la meule du diamètre souhaité, découpez du papier abrasif au velcro et vous pourrez alors commencer à travailler.
La vidéo sur le site Web décrit le processus complet de fabrication d'une ponceuse orbitale maison à partir d'une boîte de vitesses d'essuie-glaces.