Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Cependant, une alimentation de commutation défaillante peut souvent être restaurée d'elle-même.
Sur la photo - une alimentation à découpage défectueuse, modèle FC-2000. La tension de sortie du bloc d'alimentation est de 12 volts avec une charge maximale de 2 A, ce qui suffit amplement pour alimenter une ou deux caméras. Après deux ans et demi de travail jour et nuit à sa sortie, la tension a complètement disparu.
En ouvrant le boîtier d’un bloc d’alimentation défectueux, nous trouvons une carte avec des pièces installées, parmi lesquelles un condensateur électrolytique d’une capacité de 10 à 47-68 µF et d’une tension de fonctionnement de 400 à 450 volts; sur ses conclusions, même après plusieurs minutes, une charge suffisamment importante reste. Par conséquent, tout d’abord, il est nécessaire de court-circuiter ses conclusions au moyen d’une résistance de plusieurs kOhms et d’une puissance supérieure à 0,5W. Il n'est pas possible de court-circuiter directement les bornes du condensateur, cela pourrait l'endommager. Sur la photo dans le rectangle rouge se trouve précisément ce détail. Comme le bas du condensateur est gonflé, on peut dire que le premier dysfonctionnement est détecté.
Outre le filtre du filtre redresseur mentionné ci-dessus, des composants tels qu'un fusible, un pont redresseur (un bloc redresseur ou quatre diodes distinctes peuvent être installés, comme sur la photo), ainsi qu'une clé de transistor: ils sont entourés de rectangles verts sur la photo.
La tension de fonctionnement du nouveau condensateur ne doit pas être inférieure à celle pour laquelle le remplaçable a été conçu. Pour la vérification, vous pouvez utiliser une capacité inférieure, mais pour assurer le fonctionnement normal de l’alimentation, ce paramètre doit être identique ou supérieur d’une position (c’est-à-dire que la capacité de 33 μF peut être augmentée à 47 μF).
Etant donné que dans le cas décrit, les détails du redresseur haute tension et du transistor se sont révélés utilisables, nous fournissons la tension du secteur à son entrée. Si vous devez changer les diodes ou le transistor, la première mise sous tension de l’alimentation se fera par l’intermédiaire d’une lampe à incandescence branchée en série d’une puissance de 25 à 40 W - de ce fait, en présence de dysfonctionnements cachés, la magnitude du courant circulant dans les circuits d’alimentation primaires ne sera pas fatale.
Nous connectons un voltmètre aux bornes - la tension est dans les limites normales. Cependant, après avoir connecté même une petite charge, la tension de sortie a commencé à changer progressivement de 5 à 11 volts, ce qui indique un dysfonctionnement des circuits de stabilisation.
Une vérification supplémentaire a révélé un dysfonctionnement d'un autre condensateur électrolytique installé dans le circuit d'optocoupleur du PC 817.
À en juger par la photo, le condensateur a perdu environ 90% de sa capacité.
Après avoir installé de nouvelles pièces, nettoyez soigneusement les résidus de flux (colophane, pâte à braser, etc.) à l’acétone ou à l’alcool pour éviter les fuites, ainsi que les pannes et la combustion du matériel.
Encore une fois, vérifiez l'alimentation. Cette fois, une lampe automobile d’une puissance de 21 W et d’un courant de consommation d’environ 2 ampères est raccordée à ses conclusions - le bloc d’alimentation est conçu pour un tel courant de fonctionnement nominal. Comme on peut le voir sur la photo, il s’est bien acquitté de sa tâche; la lumière est allumée. De plus, il a été possible de gagner 200 à 300 roubles et le temps qu’il aurait fallu pour chercher une nouvelle alimentation à découpage.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send