Un moyen assez simple d'obtenir des sodas à la maison. Basé sur la simple dissolution du CO2 dans l'eau. Pour ce faire, nous allons construire un générateur de CO2. Son travail est le suivant: lors de l'interaction du vinaigre avec de la soude, du CO2 est libéré, puis il passe dans le deuxième récipient et s'y dissout dans notre liquide gazeux. Juste pas vrai?
Nous aurons besoin de: vinaigre, soda, deux bouteilles de plastique, un tube, un mouchoir en papier ou du papier toilette.
Voici ce que nous avons fait:
Comme on peut le voir sur la figure, deux bouteilles sont reliées de manière sécurisée par un tube. Veuillez noter que dans la deuxième bouteille où notre liquide gazeux sera versé, le tube ira jusqu'au fond et dans le premier où la réaction aura lieu - le tube jaillira du dessous du capuchon.
Dans la première bouteille, nous versons 100 - 150 ml. vinaigre, dans notre deuxième liquide, que nous allons carbonater. Fermez bien la deuxième bouteille.
Ensuite, nous passons dans notre papier toilette st. une cuillerée de bicarbonate de soude. Ceci est fait afin de s'endormir immédiatement à la soude et ne pas perdre de CO2
Nous lançons et fermons rapidement.
La réaction commence! Pour une meilleure absorption du CO2 par le liquide, il est nécessaire de le secouer et, pour augmenter la réaction, de secouer une bouteille de soda et de vinaigre. En bref, il est préférable de secouer les deux bouteilles alternativement.
Au bout d'un moment, la réaction prendra fin et vous obtiendrez de la soude par vous-même!
L'une des sociétés occidentales vend même cet appareil.