Capteur de choc DIY

Pin
Send
Share
Send

Parfois, on souhaite assembler une sorte d'appareil électronique, ce qui n'est pas très compliqué, mais en même temps très intéressant. Et si en même temps, cela s'avère également utile - en général, la beauté. Pour les personnes qui ne savent pas quoi faire pendant un long week-end, ou simplement celles qui sont intéressées à faire quelque chose de leurs propres mains, je propose de monter un capteur de choc non complexe.

Scheme


Le schéma de cet appareil est présenté ci-dessous:

Un élément sensible du circuit est une piézodynamique, un élément qui génère un courant électrique à la moindre déformation. Ce sera lui qui enregistrera le coup et enverra un signal à l'entrée de l'amplificateur opérationnel. Vous pouvez obtenir une telle piézodynamique avec un jouet qui couine, une horloge électronique avec réveil, une calculatrice ou tout simplement l’acheter dans un magasin. Cela ressemble à ceci:

Il suffit de le toucher ou de le frapper un peu, car l'aiguille du microamètre sautera. Une résistance d’accord doit être installée en série avec le microamètre pour ajuster sa sensibilité. Le circuit utilise un seul amplificateur opérationnel LM358, vous pouvez utiliser ses analogues, par exemple, TL071. La tension d'alimentation minimale dépend du choix de l'amplificateur opérationnel. Si vous utilisez le LM358, la tension d'alimentation minimale sera de 3 volts. Si vous utilisez le TL072, le circuit fonctionnera au moins à 7 volts. Ne pas augmenter la tension d'alimentation de plus de 16 volts.
La résistance à faible résistance R4 dans le circuit règle la sensibilité. Plus sa résistance est faible, plus le circuit est réactif, même aux petits coups. Vous ne devez pas baisser sa résistance au-dessous de 0,33 ohms, la sensibilité du circuit suffit déjà avec votre tête. Au lieu d'une pointe de flèche, vous pouvez mettre une LED, elle clignotera au rythme des temps.
Quelques mots sur la connexion entre la piézodynamique. Il se compose de deux plaques, dont l'une est plus grande que la première en diamètre. La plaque centrale, de diamètre inférieur, doit être connectée à la borne 3 du microcircuit et la grande plaque, respectivement, au contact adjacent sur la carte. La carte de circuit imprimé contient deux contacts pour la connexion d'alimentation, deux contacts pour la connexion piézodynamique et deux pour la sortie, c'est-à-dire connexion de la tête de commutation ou de la LED. Il est très pratique d’installer des borniers à vis pour connecter et déconnecter les fils de la carte sans utiliser de fer à souder.

Fabrication


Le circuit imprimé est fabriqué par la méthode LUT et se présente comme suit:

La piézodynamique doit être fixée sur un objet solide massif qui transmettra des vibrations. Vous pouvez le réparer sur la porte d'entrée et dès que quelqu'un frappe dessus, le circuit enregistre un coup et en informe le propriétaire.

Regardez la vidéo de travail


Le principe de fonctionnement est clairement indiqué dans la vidéo:

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: TRONIK AVENTUR 199 - TILT A BILLE - CAPTEUR DE CHOC ou INCLINAISON - TUTORIEL ELECTRONIQUE SWITCH (Décembre 2024).