Les salles de travail et les garages nécessitent un bon éclairage. Vous pouvez le faire vous-même sans même avoir les compétences d'un électricien. Je propose le design d'un plafonnier lumineux et ajustable basé sur une bande LED.
Matériel requis
Pour fabriquer une lampe, il vous faut:
- profilé de guidage en acier pour cloison sèche de 3 m - 2 pcs .;
- rivets en aluminium pour pistolet de 3,2 mm - 14 pièces;
- Bande de LED 12V - 6,5 m;
- ruban kapton résistant à la chaleur ou ruban électrique;
- tube thermorétractable;
- des fils
- Vis en forme de L avec des chevilles - 4 pcs .;
- alimentation à partir d'un ordinateur;
- gradateur 12 V.
Montage de la lampe
Vous devez d’abord assembler le cadre de la lampe. Vous pouvez le faire à partir d'un profil de guidage solide. Le cadre de la lampe sera carré. Vous devez prendre un profil et y appliquer 4 marques du bord avec un intervalle de 70 cm.
Selon les marques sur le profil, vous devez effectuer des coupes égales à 90 degrés sur les parois latérales.
Par coupes, le profil se plie en un carré. Étant donné que 280 cm du profil est utilisé pour le cadre et que sa longueur est de 300 cm, la queue reste. Il faut en couper 18 cm, laisser une petite pièce saillante et la plier pour renforcer la structure.
Le cadre doit être aligné à l'aide d'un carré pour lui donner 90 degrés, puis fixez l'angle avec une pince ou une pince. Après avoir percé 2 trous sur les flancs des angles, vous devez serrer les murs avec une paire de rivets. Donc, tous les 4 coins sont renforcés.
Pour augmenter la rigidité de la structure du cadre et de la zone de fixation des LED, il est nécessaire d'installer des traverses à partir du même profilé de guidage. Leur longueur est de 69,5 cm, je vais utiliser 3 barres transversales.
Après les avoir exposés avec le même espace, vous devez percer des trous dans les profils et tout serrer avec des rivets.
Le cadre est déjà complètement prêt, il ne reste plus qu'à procéder à l'installation des équipements électriques. Avant de commencer, il est préférable de préparer les trous pour la pose des fils. Tous sont faits d'une part. Deux trous sont percés sur les traverses et un aux coins adjacents. Séparément, sur le côté du cadre, il faudra percer le câble d’alimentation.
Puisque du ruban auto-adhésif sera utilisé, il est préférable de dégraisser le profil pour une meilleure adhérence.
Il est nécessaire de coller de petits morceaux de ruban adhésif kapton résistant à la chaleur dans les endroits où l'adhérence du ruban et des fils sera réalisée. En son absence, vous pouvez utiliser du ruban isolant.
Maintenant, vous devez couper la bande de LED en segments. Il est coupé uniquement dans des endroits spéciaux, vous obtiendrez ainsi des segments de 65 cm et 10 bandes. Je colle 2 morceaux de ruban adhésif sur chaque cavalier et un sur le bord parallèle du cadre.
Vous devez maintenant préparer 20 câbles de 7 cm de long, il est préférable que la moitié des câbles soit de couleur différente. Leurs extrémités doivent être libérées de l'isolement. Le câblage dénudé doit être étamé avec de la soudure.
Les fils préparés doivent être soudés à la bande de LED sur des plaquettes de cuivre spéciales. Sur l'opposé de chaque bande, il y a un trou pour le câblage.
Pour la sécurité et la fiabilité, il n’est pas nocif de protéger le lieu d’adhérence avec de la colle chaude. Il ne laisse pas passer l'électricité et empêche également les fils de se casser.
Par le biais de l'ouverture latérale dans le cadre, le câble d'alimentation principal est alimenté. Pour l'une de ses veines, vous devez souder tous les avantages des bandes de LED et pour la seconde, tous les inconvénients.
La connexion parallèle sera appliquée. Cela aidera à maintenir une lueur uniforme de tous les rubans. Les endroits de soudure sont protégés par un tube thermorétractable adapté aux fils de diamètre.
Il n’ya aucun problème à connecter le câble d’alimentation à la première bande de LED. Pour toutes les autres rations, il faudra dégager le fil de l’isolant d’environ 5 à 7 mm. Après la soudure, les fils saillants sont posés dans le profilé, ce qui rend la conception soignée.
Après le montage, il est conseillé de vérifier les câbles d'alimentation entre eux et le court-circuit vers le boîtier, à l'aide d'un multimètre en mode de continuité du circuit.
Sur l'extrémité libre du câble d'alimentation, il est préférable de souder le connecteur d'alimentation. J'ai utilisé T-Plug. Il est également important de protéger l’emplacement du joint avec un isolant thermorétractable.
Maintenant, il ne reste plus qu'à connecter les fils à une source d'alimentation 12V. Pour cela, un bloc provenant d'un vieil ordinateur convient. Il est très fiable et est souvent vendu gratuitement dans les ateliers de réparation d’ordinateurs.
Avant de choisir une unité, vous devez calculer la consommation totale de courant de la lampe. Dans mon cas, il a fallu 6,5 m de ruban adhésif, qui consomment au total 2 ampères. Le bloc utilisé par moi donne 18 ampères, donc ce sera suffisant pour 9 lampes de ce type.
Maintenant, il est nécessaire de fixer 4 vis en L au plafond le long du périmètre de la fixation, dans les goujons préalablement martelés. Le cadre est appliqué au plafond et les queues des vis tournent.
Les fils d’alimentation de la lampe peuvent être connectés à l’appareil directement ou par l’intermédiaire d’un gradateur, ce que j’ai fait.
La lampe résultante n’est peut-être pas très belle, mais elle est bon marché, consomme peu d’énergie, parfaitement sûre, car elle fonctionne à partir de 12 volts et, surtout, elle brille très fort et peut être ajustée. J'ai tout de suite installé 8 lampes de ce type dans l'atelier, en les alimentant à partir d'un ordinateur.