Transformer un balcon en salon est une excellente occasion d’agrandir l’appartement, d’accroître le confort et de réduire les coûts de chauffage. Le travail est simple, suivez nos instructions et l'ensemble du processus ne prend pas beaucoup de temps. Avant de commencer, vous devez choisir les matériaux d’isolation et de décoration. Vous avez l'embarras du choix: laine minérale, laine de verre, polystyrène, fibre de gypse, panneaux en plastique, doublure européenne, contreplaqué, etc. Dans cet article, nous allons examiner un moyen simple de finir d'utiliser du styromousse et des cloisons sèches - des matériaux peu coûteux et faciles à utiliser.
La feuille de polystyrène PSB-S (polystyrène) est différente dans les grades 15, 25, 35, 50 selon GOST 15588-86, où l’épaisseur de la feuille et la taille de la feuille sont de 15 à 50 mm: 1 000 x 2 000 mm.
Qualité polystyrène | Prix, frotter / m3 |
PSB-S 15 | 1500 |
PSB-S 25 TU | 2200 |
PSB-S 35 TU | 3150 |
Préparation au travail
Il est nécessaire de préparer la surface du sol, des murs et du plafond. Nous nettoyons la surface des débris et de la saleté, de la vieille peinture et du badigeon. Les fissures et les joints sont remplis de mousse de montage, les vieux appareils de chauffage sont enlevés. Il est possible d'appliquer un apprêt. Ensuite, chaque élément du balcon est isolé individuellement.
Isolation de balcon
- La surface est nivelée avec du ciment.
- Nous appliquons de la colle spéciale.
- Empiler étroitement les plaques de mousse de styrène les unes sur les autres. Comme le montre la vidéo, les plaques sont posées en deux couches, sous un angle.
- Les joints des plaques sont collés avec du ruban d’aluminium.
- Feuille de colle penofol.
Note Notre maître enregistre et fixe l'isolant avec de la colle et une spatule. Il sera plus pratique pour vous d'utiliser du Penofol auto-adhésif, ce n'est pas beaucoup plus cher. Le bord de l'isolant adjacent au cadre de la fenêtre reste libre. Après l'installation du profilé métallique, il peut être coupé.
Cloison sèche
- Nous prenons des mesures des murs, du plafond et du sol.
- Couper le profil à la taille.
- Nous fixons le profilé au mur de béton, comme indiqué dans la vidéo.
- Nous installons des isolants thermiques supplémentaires (laine minérale).
- Collez le pare-vapeur avec du ruban adhésif.
- Nous installons des panneaux de gypse ou de plastique (nous les fixons au profilé).
Sur ce point, l’isolation du balcon peut être considérée comme terminée, il ne reste que des décorations décoratives: apprêt, peinture, papier peint, pose de stratifié, etc.
Pour résumer
Pour le travail, nous aurons besoin de: profilés en métal ou en bois, ciment, plaques en polystyrène expansé, mousse alvéolaire, isolant phonique, film pare-vapeur, colle de construction, deux types de ruban adhésif (double face et feuille), des outils. Un fait intéressant: sur le corps humain, environ 250 000 récepteurs sont responsables de la sensation de froid; il est donc préférable de travailler sur le balcon en été ou au début de l'automne.