Si vous avez une vieille lame de diamant, ne la jetez pas simplement dans de la ferraille. Vous pouvez en faire une lame de coupe universelle pour un coupe-gaz.
Ce disque fait maison présente de nombreux avantages. Premièrement, il coupe l'herbe fine et sèche suffisamment pour que le trait ne prenne pas. Deuxièmement, il se débrouille très bien avec une herbe très dure.
Et l'un des avantages les plus importants d'un tel disque est qu'il coupe bien les arbustes et les arbres dont les troncs et les branches n'excèdent pas 12 cm de diamètre.Un disque de 180 mm permet de couper jusqu'à 60 mm à la fois.
Tout le secret du disque maison haute performance réside dans la forme et le nombre de dents coupantes. En grande partie à cause de la forme spéciale de la dent, le disque ne s'enfouit pas dans le bois et ne perd pas son élan, même sur un taille-haie faible.
Les principales étapes du travail
Remarque: si vous utilisez un disque en diamant pour une meuleuse, vous devez d'abord percer un trou. Le fait est que pour les disques de meuleuse, le diamètre du trou est de 20-22 mm et de 25,4 mm pour la plupart des coupe-bordures.
Après avoir ajusté le trou de montage, fixez un pochoir en papier sur le disque. Le pochoir lui-même peut être téléchargé à partir du lien.
Pour exclure les fentes et les trous d’amortissement du disque servant au refroidissement et à l’élimination de la poussière, il est nécessaire de réduire le diamètre initial du disque à 180 mm. Ensuite, nous coupons le gabarit en papier clairement le long du contour.
Le trou central n'est pas coupé. Nous nettoyons la surface du disque de la rouille et de la saleté, nous y appliquons de la colle pour papeterie, alignons le pochoir exactement sur le trou d’atterrissage et le pressons.
Processus de fabrication de disque
À l'étape suivante, nous découpons le disque en diamant avec une meule en fonction du pochoir collé. Ensuite, nous nettoyons les restes métalliques avec un disque de nettoyage, atteignant le bord du pochoir.
En cours de route, le maître coupe les fentes d’amortissement du disque. Nous traitons les bords avec un cercle de pétales puis retirons le pochoir.
Après cela, il faudra séparer les dents. Vous pouvez le faire avec des pinces ordinaires. Cependant, pour que l'angle soit le même, l'auteur utilise un câblage spécial. Les dents impaires doivent être pliées à gauche, même - à droite.
De plus, les dents de coupe doivent être affûtées. L'angle optimal de netteté est de 15-18 degrés par rapport au centre. Si le métal est mou, les pointes des dents doivent être durcies. Pour ce faire, il suffit de les chauffer à l'aide d'un brûleur à gaz chauffé au rouge et de les plonger dans de l'huile moteur.
La vidéo sur notre site Web donne des détails sur la fabrication d'un disque universel pour un taille-bordures à partir d'un disque en diamant.