Une machine à cintrer les tubes de table faite maison avec trois rouleaux pinceurs est l’un des appareils les plus populaires dans un atelier ou un garage. Cet appareil est utilisé pour travailler avec des tuyaux ronds et en forme.
Une cintreuse à trois rouleaux maison vous permet de plier la pièce sans plis ni fissures. De plus, la conception de la machine vous permet de plier facilement des tubes ronds et profilés de différentes sections et épaisseurs de parois. Avec cet outil, vous pouvez créer des arcs et des anneaux. Dans ce cas, une courbure radiale avec un angle lisse est obtenue.
Tout d'abord, il est nécessaire de couper deux pièces d'un coin de la même longueur. S'il n'y a pas d'angle, mais s'il y a un canal à portée de main, vous pouvez l'utiliser en coupant la longueur en deux parties. Ensuite, vous devez percer des trous aux endroits marqués et installer les rouleaux.
Les principales étapes du travail
Puis, à l’aide d’une meuleuse, découpez des rainures dans les coins. Nous faisons des marquages, après quoi nous forons trois trous traversants de différents diamètres. Pour cela, il est pratique d’utiliser une perceuse étagée, qui peut être achetée à moindre coût sur Aliexpress. Ensuite, nous effectuons des travaux de soudure.
À l'étape suivante, nous installons les guides ainsi que la vis pour régler la position du rouleau de pression supérieur. Les guides sont en bois rond et sont soudés à la tablette du coin inférieur. Veuillez noter que les plaques sont en outre soudées à l'intérieur des coins afin que les fils puissent être coupés.
La conception de cet appareil est assez simple, de sorte que tout le monde peut fabriquer une telle machine à cintrer les tuyaux. Vous pouvez regarder le processus pas à pas de la fabrication d'une cintreuse à tube à trois rouleaux faite maison pour un atelier à domicile dans la vidéo sur le site Web.